L’EHPAD est avant tout un lieu de vie ; le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident.
Dans ce but, l’équipe d’animation propose du lundi au vendredi un choix d’animations auxquelles les résidents peuvent librement participer. L’équipe d’animation est soutenue dans sa mission, par l’intervention des professionnels mais aussi par l’intervention ponctuelle de bénévoles ou de partenaires extérieurs.
Les sorties – Les échanges
Le maintien du lien social est assuré par des sorties de proximité à caractère festif ou culturel. Sont régulièrement organisés des spectacles à l’extérieur de l’établissement, des sorties au cinéma, des déjeuners en crêperie – restaurant, des séjours relationnels, etc.
Les ateliers – Les jeux
Des activités permettant de favoriser la stimulation cognitive, sont également organisées comme par exemple : des ateliers pâtisserie, des ateliers art floral, des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gymnastique douce, des ateliers de médiation animale, des ateliers clownthérapie, des ateliers de stimulation de la mémoire et des groupes de discussion, etc.
Les manifestations
Des animations festives sont organisées au sein de l’établissement afin de marquer les événements du calendrier (anniversaires, fête de la musique, après-midi tonic musique, fête champêtre, repas à thème, illuminations de Noël, etc.).
De même, des sorties ou ballades sont régulièrement prévues, notamment lors de beaux jours, autour du plan d’eau, à la mer, à la campagne, à la ferme, chez les bénévoles.
L’organisation des activités du pôle Alzheimer s’appuie sur une approche non médicamenteuse afin d’apaiser les souffrances, qu’elles soient physiques ou psychiques, engendrées par les symptômes de la pathologie.
Des ateliers « thérapeutiques » sont choisis chaque jour en fonction des capacités du résident, de son bien-être exprimé ou de son ressenti ; afin de maintenir le plus longtemps possible les capacités de chaque personne. Ils sont un des axes majeurs des projets individualisés mis en place par l’ensemble de l’équipe soignante formée à cet accompagnement global. Ils sont réévalués très régulièrement en équipe pluridisciplinaire.
Pour les déplacements, un véhicule de 9 places et un véhicule de 5 places sont réservés à l’usage des résidents.
Le projet d’animation est élaboré annuellement, puis publié mensuellement dans le « Lien » qui relie résidents, personnels et bénévoles. Le « Lien » est remis aux résidents, affiché dans les locaux de l’établissement et disponible sur le site internet. Le programme détaillé des animations est également affiché chaque semaine.
Vie spirituelle
Le culte peut être pratiqué librement par chacun, selon ses croyances et ses convictions. Un office catholique est célébré chaque vendredi après-midi. Pour l’organisation, une équipe de bénévoles de l’aumônerie est à disposition des résidents qui le souhaitent.